Lisa Bélanger
Mieux me connaître

Mieux me connaître

Lisa Bélanger

J’ai découvert la méditation il y a plus de 7 ans et je médite régulièrement depuis. C’est devenu une nécessité car la méditation ma littéralement fait revivre.

Ce sont mes souffrances qui m’ont fait découvrir les bienfaits de la méditation. Il y a quelques années, j’ai décidé de me choisir enfin, d’arrêter de mettre mes besoins au bas de la liste, après ceux du copain, du travail, de la famille, des enfants; de tous le monde en fait. Je souffrais tellement que j’ai dû me reprendre en main et prendre une décision difficile: j’ai mis fin à une relation d’amour malsaine. Ce n’était pas la première fois que je me choisissais mais, comme la vie nous enseigne, il faut se choisir encore et encore pour enfin faire le grand pas et prendre l’habitude de se mettre en premier. Cette fin de relation était pour moi une grande libération, qui me permettais finalement de créer ma vie en cohérence avec mes valeurs, en écoutant mon authentique moi, mon âme et mes besoins du moment. (Non, ce n’est pas égoïste de penser à soi.) Cette décision, ce choix que j’ai fait, parce que nous avons toujours le choix, n’étais que le début d’une vie pleine de sens.

Voici l’histoire de ma guérison. À la fin de cette relation, j’en étais à mon plus bas: je n’avais plus de joie de vivre, plus de passion, rien qui ne me motive. C’était l’inertie totale, autant dans mon être, que dans mon corps physique, que dans mon intellect. Mais un matin, après avoir été coincée dans cet état plus de 18 mois, je me suis réveillée et je n’en pouvais plus. J’en avais assez de vivre ainsi: à boire du vin à tous les soirs, à me réveiller pour aller travailler à reculons dans mon entreprise et à faire des crises d’angoisse à tout moment. J’ai enfin eut la ferme intention de me prendre en main et j’ai décidé de partir faire une retraite. J’en ai trouvé une qui débutait la semaine même! Parfait, car j’en avais besoin immédiatement!

J’avais déjà une idée de ce que c’est, parce que j’en avais fait une avec François Lemay auparavant, qui m’avait fait un grand bien et qui m’avait montré ce que c’est de m’aimer vraiment. C’est cette expérience que je voulais revivre, prendre un temps pour moi, pour me retrouver. Sur Google donc, j’ai trouvé une retraite de méditation et de danse offerte par Martin Bilodeau. J’étais très excitée, qu’elle beau cadeau de la vie!

« Ce qui ne bouge pas, meurt ». Voici la toute première phrase qui a été dite dès mon arrivée à cette retraite.

J’ai fondu en larme.

J’ai senti tout de suite que c’était de moi qu’il parlait: j’étais en train de me laisser mourir à petit feu!

La vie me parlait, j’étais à la bonne place.

Durant ce week-end de ressourcement, je me suis donnée à 100% et j’ai repris vie. J’ai même réussi à faire du body shaking et du yoga avec un orteil cassé: c’était tout un défi! Et je n’étais pas sur le point de m’arrêter. Par la suite, je me suis inscrite à des conférences, j’ai renouée avec François Lemay et me suis inscrite à un de ses cours de pleine conscience, où j’ai finalement compris comment l’humain et son égo fonctionnent et comment me libérer des souffrances qui me pesaient. J’ai compris l’importance de m’aimer à ma juste valeur ET j’ai découvert la méditation!

Je me suis engagée à méditer tous les jours durant 4 mois. Un beau matin, en pleine contemplation, j’ai ressenti tellement de bonheur que je me suis mise à pleurer… de joie. Une joie jamais ressentie auparavant, une joie de paix profonde, un calme intérieur absolu.

Et Oui !! J’ai réalisé que tout était là. Que je ne manquais de rien, que j’étais complète!

À présent, c’est ÇA que je désire partager. La joie immense que j’ai découverte et qui est complètement inexplicable: une paix si intense qu’il faut la vivre pour y croire! Et une fois qu’on sait, sans l’ombre d’un doute, que cette paix est là, en soi, plus rien ni personne n’a la permission de venir l’ébranler.

Vous devinez que ma vie a basculé et que je continue de méditer..!


Alléluia!

Mon message à vous est que oui tout est possible!

Il faut juste osez y croire et bien-sûr méditer!

Aujourd’hui…ce que la méditation et la pleine conscience m’a apportée…

 

– D’être une maman authentique, qui respecte l’unicité de chacun de ses enfants. Mes enfants ont été une motivation première pour mes démarches à me retrouver. « Si maman va bien, les enfants vont bien ». Ils sont des jeunes adultes aujourd’hui et m’amènent à rencontrer plein de jeunes qui vivent de l’anxiété, qui sont déprimés et qui cherchent un sens à leur vie. Aider cette belle jeunesse à se réaliser et à prendre conscience de sa valeur est ma motivation première en enseignement de la méditation.

– D’avoir vendu mes parts de l’entreprise que j’ai créée, chose que je n’aurais jamais pensé faire. Je me voyais finir mes jours avec cette entreprise. Pendant 10 mois après d’avoir vendu mes parts, je ne savais toujours pas quoi faire comme travail. Tout ce que je savais, c’est que j’allais prendre un cours d’enseignement de la méditation. C’est grâce à la formation en pleine conscience que j’ai compris les leçons que la vie nous donne et comment en lire les résistances.

– De devenir enfin une enseignante de méditation. Cela faisait des années que je parlais de mon désir de donner des cours de méditation et d’en partager les bienfaits. Mais j’avais peur de ne pas être à la hauteur; qui voudrait se faire guider par moi? En méditant et en intégrant les enseignements de la pleine conscience, j’ai trouvé le courage de foncer au-delà de mes peurs. J’ai compris que la peur est ce qui se tient entre nous et les cadeaux de la vie. Il ne faut pas la fuir, il faut sauter dedans!

 – D’avoir découvert mon côté créatif, qui l’eut cru!? Moi faire du macramé? Des capteurs de rêve? Du tricot? Cela m’a permis de trouver des passions. Depuis tant d’années je n’avais aucune passion à part mes enfants. J’ai utilisé les confinements de 2020-2021 pour calmer mon esprit et essayer des choses nouvelles, que j’adore! J’ai pu développer mon côté créatif.

– De suivre une formation de coaching en pleine conscience avec Francois Lemay. Une formation qui a littéralement changé ma vie, qui m’a permis de me retrouver, le vrai, authentique-moi. Moi, coach? Je pensais que je n’avais pas les bons mots pour aider les gens, que j’étais trop gênée, etc. Mais j’ai osé et je reconnais ma valeur. Je fais ce qui me fait sourire dans la vie!

– D’être Maître Reiki. Maintenant, je sais que tout est énergie et qu’on attire ce qu’on « vibre ». Je désire vibrer très haut et partager tout cet amour, cette compassion et cette foi. J’ai même attiré une relation d’amour plus intime et authentique que je ne l’aurais espérer. J’ai maintenant dans ma vie un homme merveilleux qui m’aide à me libérer de mes croyances limitantes, m’a poussé à retrouver mon enfant intérieur et m’encourage de me réaliser pleinement. Les relations d’amour nous enseignent tellement.

– D’être consultante NOVA. C’est important pour moi d’aider les autres à mieux se connaître. Cet outil est une belle façon de faire les premiers pas vers une reconnexion à soi.

-D’avoir la passion d’en connaître toujours plus. Auparavant, il n’y avait pas grand-chose qui m’intéressait. Mais maintenant « Let’s go! » Je ne suis plus blasée du tout! J’ai une soif d’apprendre sur plein de soins et le développement personnel m’appelle!

Mon désir profond est d’aider tous ceux qui ont le désir de retrouver la paix et la joie intérieure. Tous ceux qui désirent faire le pas, marcher en cohérence avec leur valeur et devenir la meilleure version d’eux-mêmes.

Croyez, Osez! La vie devient plus facile, même exceptionnelle!